Considérés à la fois comme chien de compagnie et chien de garde, les chiens sont les plus vieux et les plus fidèles des animaux de compagnie. On peut trouver des chiens moins dangereux qui servent d’animal de compagnie. Mais il existe également des chiens qui tiennent un rôle d’attaque et de garde, qui sont un peu plus dangereux. En fonction des risques, certains types de chiens doivent obligatoirement avoir une assurance.
Quel sont les chiens classés dangereux ?
D’après la loi, les propriétaires des chiens classés dangereux ont l’obligation de souscrire à une assurance. En France, les chiens dangereux sont classés en deux catégories : les chiens de catégories 1 et les chiens de catégories 2. Pour être répertoriés dans ces catégories, les chiens doivent être des chiens d’attaque, de garde et de défense. Vous pourrez trouver des chiens comme les Pitbulls ou les Rottweiler aussi connus pour leur agressivité. La loi vous oblige à souscrire une assurance pour ces catégories de chiens. Pour avoir l’autorisation de détenir un tel chien, vous devrez connaître les différentes formules pour une assurance chien catégorie 2.
Pourquoi il est obligatoire d’avoir une assurance ?
Il est parfois possible que votre chien échappe à votre contrôle et qu’il cause des dégâts matériels ou corporels. La loi ne reconnaît comme seul responsable des dégâts du chien que le propriétaire lui-même. Pour vous aider à couvrir toutes les dépenses en cas de litige avec une victime, il vous faut une assurance chien catégorie 2. Le propriétaire doit posséder un permis l’autorisant à détenir un tel type de chien. Cependant, certaines précautions doivent être prises par le propriétaire pour bénéficier d'une assurance. Les chiens doivent être toujours muselés en promenade, et il est interdit à un mineur de le promener.
Quelle formule choisir pour un chien dangereux ?
Avant de souscrire à une assurance chien catégorie 2, il est indispensable de bien choisir les formules ainsi que les garanties qui l’accompagnent. Pour cela, vous devrez choisir une formule qui protège, vous et votre chien, comme l’assurance responsabilité civile. Néanmoins, avec la réticence de certains assureurs vis-à-vis des chiens de catégorie 1 et 2, vous devrez trouver une compagnie qui propose cette spécialité pour votre chien. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte la santé de votre chien. Dans ce cas, vous devrez inclure dans la formule une protection santé pour votre animal de compagnie, qui remboursera les frais du vétérinaire.