Le tiers payant consiste en la prise en charge des frais de santé par la mutuelle santé. Par le biais de la carte de mutuelle ou de la carte Vitale, le paiement est organisé de façon automatique. Le tiers payant pourra très prochainement être étendu bien qu’il ne concerne qu’une partie de la population.
Les deux modes de tiers payant
Au moment d’une consultation chez un spécialiste, généraliste et médecin traitant ou lors de l’achat de médicaments, les patients sont obligés de s’acquitter de l’ensemble des dépenses médicales. Pourtant, ils ont la chance de se dispenser de régler immédiatement le pharmacien ou le praticien lorsqu’ils bénéficient du tiers payant. Il est possible de faire le choix entre 2 modes de tiers payant. Le tiers payant partiel permet aux patients de s’acquitter des participations forfaitaires prévues dans le cadre des prestations de santé et du ticket modérateur. Le tiers payant total ou le tiers payant intégral donne aux clients la possibilité de ne pas payer aucun frais au médecin lors de l’achat de médicaments ou d’une consultation.
Le tiers payant et contributions aux frais médicaux
Dorénavant, il s’avère que le tiers payant est souvent facultatif. Mais, celui-ci peut se pratiquer par les cabinets dentaires, les centres de radiologies ou les laboratoires d’analyses médicales. Pour leurs soins dits de ville, les personnes qui ont des difficultés financières, un patient pris en charge dans le cadre d’une affection de longue durée et les femmes enceintes ont la possibilité de demander à bénéficier du tiers payant.
Tous ceux qui bénéficient du tiers payant qui se soumettent à un certain nombre de participations aux frais médicaux comme le forfait hospitalier, la participation forfaitaire de 1€, et la franchise médicale pour les transports sanitaires, les médicaments et les actes paramédicaux, ils sont redevables de ces sommes. En ce qui concerne le tiers payant intégral, l’Assurance maladie peut demander aux patients de régler directement les prélèvements ou les récupérer sur les remboursements ultérieurs.
Certaines situations dans lesquelles le tiers payant est obligatoire
Dans certains cas, le tiers payant peut être indispensable pour les professionnels de la santé. Celui-ci est appliqué de manière automatique pour ceux qui a la possibilité de bénéficier de l'aide au paiement d'une complémentaire santé, de l’aide médical d’Etat et de la couverture maladie universelle complémentaire. Pour un patient victime d'une maladie professionnelle ou d'un accident de travail, pour un mineur de moins de 15 ans qui souhaite un contraceptif et pour une personne qui profite d’un dépistage organisé, le tiers payant est obligatoire.