En 10 ans, le prix assurance obsèques a vu une hausse de 40 % environ. Il y a généralement différentes façons pour la souscription d’une assurance obsèques. Vous pouvez trouver deux sortes de contrats bien distinctes auxquels vous pouvez souscrire : le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations. Le prix de ces derniers dépend de trois principaux critères, à savoir : le montant dont vous désirez placer ; l’estimation de coût de vos obsèques et l’ancienneté de votre souscription.
Le contrat obsèques en capital
Grâce à ce contrat, l’assuré permet à ses proches d’être protégés des frais d’obsèques et des différentes dépenses reliées au décès. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance obsèques en capital auprès d’une banque ou d’une assurance. Le processus de souscription est à peu près le même que celle d’une assurance vie : vous déterminez le montant que vous désirez attribuer aux frais de vos obsèques, ensuite, vous choisissez le bénéficiaire (celui qui règlera toutes les dépenses se rapportant au décès) et la cotisation sera déterminée selon le montant que définit l’assuré.
Le contrat obsèques en prestations
Les personnes souhaitant régler par leurs propres moyens, la quasi-totalité de l’organisation de leurs obsèques optent pour ce contrat pour être entièrement satisfaites. Ce contrat vous permet de personnaliser vos propres funérailles. Un grand nombre d’options est à votre choix : une crémation ou une inhumation, une cérémonie religieuse ou laïque, le choix du cercueil, le choix de la pierre tombale (le modèle, le dessin, etc.), le choix des fleurs pour vos obsèques, etc. Vous pouvez ainsi choisir les prestations qui, selon vous, correspondent aux volontés du défunt.
Assurance obsèques, le prix et les frais couverts
L’évaluation du prix assurance obsèques nécessite la connaissance du marché et connaître le coût des funérailles en général. Actuellement, en moyenne, le prix pour une crémation s’élève à 3000 euros, celui de l’inhumation s’élève entre 4000 et 5500 euros. Le prix dépend également de votre situation géographique, notamment de la région. Dans la région parisienne par exemple, les funérailles coûtent 25 % plus cher. Ainsi, le capital couvre : le coût des obsèques (cercueil, inhumation ou crémation, rapatriement, etc.), la taxe d’inhumation ou de crémation, la TVA de 20 % qui s’applique aux prestations de funérailles (sauf pour le transport du corps qui est taxé à 10 %). L’investissement moyen des gens dans une assurance obsèques constitue 3000 à 4000 euros. Cependant, il y a une possibilité de souscrire dès 1000 euros.