Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré par une garantie responsabilité civile au minimum. Mais il est possible d’ajouter des options en fonction de ses besoins. Toutefois, afin d’éviter les mauvaises surprises, soyez très attentif aux autres clauses du contrat qui peuvent avoir un impact sur le coût comme le montant de la franchise, les exclusions…

La franchise : c’est quoi au juste ?

Après un sinistre responsable ou causé par des individus non identifiés, la compagnie d'assurance rembourse le conducteur à hauteur du montant prévu dans le contrat. Le reste sera donc à la charge de l'assuré liée à la franchise. En revanche, en cas d'accident non responsable, la franchise ne s'applique pas.

La franchise peut prendre trois formes : une somme forfaitaire, un pourcentage ou un pourcentage avec un plafonnement. En tout cas, le montant de la franchise varie selon l’assureur, le type de sinistre et le montant de la cotisation. Avec des formules haut de gamme par exemple, la somme restant due est faible. Mais n’ayez aucune crainte ! Tout doit être clairement indiqué dans le contrat.

Quels sont les différents types de franchises ?

Actuellement, il existe deux types de franchise. La franchise simple est la moins courante. Le client sera indemnisé en intégrale si le montant du sinistre est supérieur à la franchise.

Exemple : la franchise est de 200 euros. Pour un sinistre inférieur à 200 euros, l’assurance n’aura pas à rembourser l’assuré. Pour un montant supérieur, la compagnie prendra en charge toutes les dépenses.

La franchise absolue fonctionne différemment. La franchise peut être fixe ou en pourcentage (proportionnelle aux dépenses liées aux réparations). Et l’assureur paie la différence entre le montant du sinistre et le montant établi dans le contrat.

Attention ! Il existe également ce qu’on appelle franchise jeune conducteur, dont le montant est particulièrement élevé. Elle s’applique si vous avez prêté votre volant à un jeune conducteur désigné ou non dans le contrat.

Comment choisir la meilleure assurance auto ?

L’assurance qui propose la prime la moins chère n’est pas forcément la plus intéressante. C’est celle qui propose une franchise assurance auto faible en contrepartie d’une prime peu élevée ou un contrat d’assurance sans franchise qu’il faudrait privilégier. Quoi qu’il en soit, le montant est librement fixé par les compagnies. Donc, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les prestataires. Utilisez un comparateur pour trouver la meilleure offre en quelques secondes. Et n’oubliez pas de négocier. Vous ferez ainsi de belles économies…